DOMAINES D’ACTIVITÉ
ASSAINISSEMENT
Schéma général d’assainissement,
étude diagnostique des réseaux d’assainissement
et zonage d’assainissement et des eaux pluviales
Le schéma directeur d’assainissement (avec zonage et diagnostic des réseaux d’assainissement) du territoire communal a pour but de définir à l’intérieur de chaque unité identifiée les solutions techniques les mieux adaptées à la gestion des eaux usées d’origines domestiques et des eaux pluviales. Ces solutions techniques vont de l’assainissement autonome à la parcelle à l’assainissement de type collectif et devront répondre aux préoccupations et objectifs du maire qui sont de :
- Garantir à la population présente et à venir des solutions durables pour l’évacuation, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales
- Respecter le milieu naturel en préservant les ressources en eaux souterraines et superficielles
- Assurer le meilleur compromis économique
- S’inscrire en harmonie avec la législation
L’étude doit être réalisée avec le souci :
- De fournir aux décideurs des solutions adaptées d’un point de vue technique et financier au contexte local (outil d’aide à la décision)
- De donner une vision claire et pédagogique des programmes d’action et d’investissements hiérarchisés et quantifiés (outil de planification).
EAU POTABLE
Étude du patrimoine et schéma directeur en eau potable
Le schéma directeur est un outil de programmation et de gestion pour la collectivité qui doit lui permettre d’avoir une vision globale du fonctionnement de son système de production et de distribution d’eau potable. L’objectif essentiel est de limiter les pertes en eau dans les réseaux afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles.
Le schéma directeur a pour vocation :
- De faire le point sur les conditions réglementaires, techniques et financières d’alimentation en eau potable d’une collectivité (hameaux y compris).
- De pointer les problèmes existants, tant réglementaires que techniques, tant quantitatifs que qualitatifs, tant au niveau de la ressource qu’au niveau des systèmes de production et de distribution.
- D’estimer les besoins futurs et de proposer un programme d’actions chiffré.
RELEVÉS TOPOGRAPHIQUES
C2EA réalise des relevés topographiques dans les domaines de l’eau et l’assainissement :
Voici quelques exemples de nos missions :
- Relevés de réseaux d’assainissement ou d’eau potable (utilisés dans le cadre de la construction de SIG ou de modélisations)
- Relevés d’ouvrages comme des stations d’épurations, des réservoirs d’eau potable
- Implantation parcellaire de nouveaux réseaux ou des nouveaux ouvrages
Nous ne faisons pas partie de l’ordre des géomètres experts. En conséquence, nous ne pouvons pas mener des missions de délimitation foncière.
DOSSIERS LOI SUR L’EAU
Ce type de dossier comprend :
- Diagnostic de l’état initial du site : sensibilité de l’environnement et identification des risques pour le site, les usagers et les riverains
- Évaluation de l’impact de l’opération projetée sur la ressource en eau et le milieu aquatique (écoulement, niveau et qualité des eaux)
- Préconisation de mesures compensatoires adaptées au projet et destinées à réduire les incidences sur l’environnement
- Vérification de la compatibilité du projet avec les objectifs de qualité des eaux
- Assistance au choix du système de traitement des eaux pluviales et usées